
A propos de nous
Elèves depremiere S au Lycée Marcel Sembat de Haute-Normandie, nous avons réalisé notre TPE, sur
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Sujet : Arbitrage entre avantages et risques : risques non anticipés et risques difficilement évaluables, principe de précaution : le risque nucléaire.
Nous avons donc choisi de travailler sur la partie des risques nucléaires, a partir de la problématique suviante :
Comment et pourquoi l'énergie nucléaire a constituée et constitue un danger pour les etres vivants ?
Enquête
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Histoire du projet
Notre projet a commencer le 17/09/2011, nous avons tout d'abord choisi le sujet : le risque nucléaire. Sur les deux matières : Maths et SVT.
Pourquoi celui ci ?
En raison des récents évènements, et de l'importance du sujet actuellement, il nous semblait juste et necessaire ,de le choisir afin d'etre plus informée sur les risques que nous encourrons tous.
Probématique : Comment et pourquoi l'énergie nucléaire a cnstituée et contitue un danger pour les etres vivants ?
1. Nous avons tout d'abord chercher la definition, et l'histoire du nucléaire afin de connaitre la base de l'idée et d'eviter le hors sujet.
2. Reflexion, sur les possibles experiences a réaliser :
- Irradier des graines ( germées ? ) et constater les phases de leurs évolutions.
- Irradier des levures et constater les mutations ( experience réalisée en cours).
Problème :
Manque de matériel : - Tube a rayons X philips
- Chambre a ionisation PTW Farmer ou Compteur geyser
Solution envisagée : - prendre une expérience deja réalisée et si possible filmée.
- simulation d'irradiation de graines ou de levures avec une boite a UV.
Plan envisagé : Une partie sur les etres vivants
Une deuxieme partie sur l'environnement
Et une troisieme partie consacrée au exemples et aux chiffres.
Experience :
Materiel :
-Coton
-Graines ( blé ou lentilles ou haricot sec... )
-Boite a UV
-Eau
- Boite de en plexiglass
Rechercher internet et rechercher documentaire.
Triage, et reperage dans les documents trouvées.
Les ranger dans les parties concernées.
Rediger L'introduction et la conclusion.
Redaction de l'ensemble, et introduction d'images, de videos...