A propos de nous

Elèves depremiere S au Lycée Marcel Sembat de Haute-Normandie, nous avons réalisé notre TPE, sur

Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques.

Sujet : Arbitrage entre avantages et risques : risques non anticipés et risques difficilement évaluables, principe de précaution : le risque nucléaire.

Nous avons donc choisi de travailler sur la partie des risques nucléaires,  a partir de la problématique suviante :

Comment et pourquoi l'énergie nucléaire a constituée et constitue un danger pour les etres vivants ?




Histoire du projet

Notre projet a commencer le 17/09/2011, nous avons tout d'abord choisi le sujet : le risque nucléaire.  Sur les deux matières : Maths et SVT.

Pourquoi celui ci ?

En raison des récents évènements, et de l'importance du sujet actuellement, il nous semblait juste et necessaire ,de le choisir afin d'etre plus informée sur les risques que nous encourrons tous.

 

Probématique : Comment et pourquoi l'énergie nucléaire a cnstituée et contitue un danger pour les etres vivants ?

 

1. Nous avons tout d'abord chercher la definition, et l'histoire du nucléaire afin de connaitre la base de l'idée et d'eviter le hors sujet.

2. Reflexion, sur les possibles experiences a réaliser :

    - Irradier des graines ( germées ? ) et constater les phases de leurs évolutions.

   - Irradier des levures et constater les mutations ( experience réalisée en cours).

Problème :

Manque de matériel : - Tube a rayons X philips

                                  - Chambre a ionisation PTW Farmer ou Compteur geyser

 

Solution envisagée : - prendre une expérience deja réalisée et si possible filmée.

                                 -  simulation d'irradiation de graines ou de levures avec une boite a UV.

 

Plan envisagé :  Une partie sur les etres vivants

                          Une deuxieme partie sur l'environnement

                          Et une troisieme partie consacrée au exemples et aux chiffres.

 

Experience :

Materiel :

-Coton

-Graines ( blé  ou lentilles ou haricot sec... )

-Boite a UV

-Eau

- Boite de en plexiglass

 

Rechercher internet et rechercher documentaire.

Triage, et reperage dans les documents trouvées.

Les ranger dans les parties concernées.

Rediger  L'introduction et la conclusion.

Redaction de l'ensemble,  et introduction d'images, de videos...